Très utilisé depuis l’Antiquité pour stimuler le foie et les reins dans leur fonction d’élimination des toxines de l’organisme, il permet également d’augmenter nos défenses immunitaires et est ainsi recommandé en cure lors d’affections liées aux virus hépatiques. Il est un protecteur des cellules du foie contre d’éventuelles lésions causées par diverses agressions (excès d’alcool, hépatites virales, intoxications…).

Le chardon-marie est un bon antitoxique notamment contre les métaux lourds ou les empoisonnements, il soulage les états de fatigues et de nervosité et permet, grâce à son action antiradicalaire, de conserver une belle peau.

En cure détox, il permet de nettoyer l’organisme en favorisant l’évacuation de la bile, redonne de l’énergie et améliore le sommeil.

Il est recommandé de l’utiliser sous forme de complément alimentaire bio, pour une meilleure efficacité. Il est possible de consommer ses feuilles, après avoir retiré les épines, à la manière des épinards et ses graines torréfiées pour réaliser un substitut de café (à récolter à la fin de l’été en faisant sécher les capitules puis en les secouant pour récupérer les graines).

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment