Le Coquelicot (Papaver rhoeas) est utilisé principalement pour calmer la toux d'irritation. Ses principes actifs agissants sur le système nerveux, il permet de lutter contre le stress, la nervosité, les inquiétudes et aussi favorise un endormissement rapide et un sommeil apaisé.

Pour la petite histoire, Papaver vient du mot celtique "Papa" signifiant bouillie, car dans la tradition, on mélangeait des graines de ce genre avec la bouillie des enfants pour faciliter leur endormissement. Rhoeas vient, quand à lui, du verbe grec "rheo" signifiant passer, s'écouler en référence aux pétales que la fleur perd très rapidement une fois cueillie.

Le Coquelicot s'utilise dans plusieurs recettes très simple à réaliser dont je vous fais part ici:

Pour une cueillette optimale et sans risques, privilégiez les champs non traités, éviter les bords de route et les zones polluées, prenez les pétales les plus rouges, sans défauts et bien frais. Secouez les pour enlever les insectes mais ne les rincez pas à l'eau. Vous trouverez le Coquelicot de mai à septembre selon les régions.

Le Sirop de Coquelicot:

  • 70g de pétales de Coquelicot
  • 1L d'eau ( de préférence de source)
  • 180g de sucre (ou miel) pour 100g d'infusion obtenue

Verser l'eau bouillante sur les pétales pour préparer l'infusion, laisser à couvert infuser pendant 6 heures.

Filtrer la préparation, la peser pour obtenir la quantité de sucre (ou miel) adéquate

Mettre à feu doux l'infusion et le sucre dans une casserole jusqu'à dissolution complète et obtention d'un liquide sirupeux.

Transférer le mélange à chaud dans une bouteille en verre bien fermer et conserver dans un endroit sec à l'abris de la lumière de préférence au frais. On peut garder ce sirop pendant 1 an, le sucre étant un très bon conservateur.

Ma petite astuce pour une meilleure conservation est de rincer au préalable la bouteille et son bouchon avec de l'alcool blanc type vodka.

Utilisation: 1 cuillère à soupe le soir au coucher pour un meilleur sommeil. 1 à 3 cuillères à café pour soulager la toux d'irritation chez les enfants à partir de 3 ans et 1 à 3 cuillères à soupe pour les adultes matin midi et soir.

L'huile solarisée de Coquelicot:

(recette Dr Claudine LUU)

Dans un bocal en verre mettre une bonne poignée de pétales de Coquelicots frais et ajouter ce mélange de 3 huiles végétales: 10% d'huile de Jojoba, 20% d'huile de Noisette et 70% d'huile de Tournesol. Mettre au soleil pendant 3 semaines.

Utilisation: en usage externe, appliquer sur la peau au quotidien pour un effet antirides, elle adoucit et réhydrate les peaux sèches. En massage sur la poitrine, elle calme et apaise les toux chroniques et les crises d'asthme. Idéale pour les enfants et les personnes âgées.

Les infusions de Coquelicot:

(recette Dr Claudine LUU)

Utiliser les pétales du coquelicot, des feuilles de Mélisse, du Tilleul et de la Marjolaine à parts égales. Verser l'eau bouillante sur le mélange et laisser infuser 5 à 10 minutes.

Utilisations: 1 cuillère à café par tasse à prendre le soir avant le coucher pour passer une nuit sereine, pour les enfants à partir de 3 ans, diviser la dose par 2. Vous pouvez utiliser cette infusion 1 à 2 fois dans la journée en cas de nervosité et d'irritabilité pour vous apaiser. Enfin vous pouvez également utiliser cette infusion en cas de toux sèche et quinteuse tout au long de la journée.

Le vinaigre de Coquelicot:

Pour 250 ml de vinaigre de cidre, ajouter à froid 50 pétales de coquelicots puis laisser macérer pendant 8 jours.

Utilisation: Comme condiment à utiliser à votre façon ! Laissez nous en commentaire vos idées et recettes pour l'utiliser.

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment